Effectué en complément du travail de rue et des activités, l’accompagnement dans les démarches concerne l’ensemble des composantes de la vie sociale : emploi, formation, logement, justice, santé…

Cet accompagnement constitue un espace d’apprentissage qui engage le jeune, physiquement, intellectuellement. Réponse à une demande plus ou moins explicite : « y m’ faut un taf’ », « j'veux faire du foot », il s'organise en fonction du type de demande et du stade d’appréhension du jeune.

Notre but est de contribuer à l’autonomie, donc

  • favoriser la mise en relation des jeunes avec le monde extérieur,
  • créer des situations qu’ils pourront reproduire seuls, voire y entraîner copains et cadets.

La démarche  d'accompagnement est à la fois moyen et but :

  • moyen d’apprentissage,
  • résolution d’une problématique,
  • dynamisation qui se situe dans la durée, dans la continuité et dans la capacité à reprendre une démarche qui n’a pas abouti.

les chantiers éducatifs

Pendant l'été 2011, le CFPE Etablissements Club des Réglisses a mis en place, en partenariat avec Paris Habitat, des chantiers éducatifs.

Ces chantiers (rénovation et peinture) ont permis à 12 jeunes, sur trois chantiers différents, d’acquérir des compétences et de partager une expérience humaine.
Il s'agissait pour certains d'un début d’expérience professionnelle et, pour d’autres, de  vérifier un projet professionnel. 

Une expérience fructueuse à poursuivre et à développer.


cliquez pour zoomer
cliquez pour zoomer
 
 
CFPE Etablissements 71 bd de Brandebourg 94200 Ivry-sur-Seine
Tél : 01 83 01 00 70 - Fax : 01 46 58 33 10 - cfpe-ets@cfpe-ets.fr
Site internet financé par la Fondation pour l'Enfance
Agence web Saint Brieuc