Dispositif d'accueil et de prise en charge

L'accueil d'un nouvel enfant au sein de notre maison d'enfants est un moment important auquel nous apportons une attention toute particulière.

En effet, ce moment est difficile pour l'enfant accueilli mais aussi pour les autres enfants déjà présents.

le processus d'accueil

1. Les rendez-vous-visites

 

Le premier rendez-vous

Il concerne les parents et comprend :

    • un entretien
    • la visite de l'établissement

Le second rendez-vous

L'enfant assiste à ce second rendez-vous qui permet de lui présenter la structure, le fonctionnement général ainsi que les événement à venir.

2. Les journées découverte

Elles ont lieu sur une période de 5 jours , de préférence du mercredi 11 heures au lundi 11 heures, ce qui permet :

  • l'arrivée de l'enfant quand le groupe est présent
  • 3 jours d'observation de la vie quotidienne (mercredi, samedi et dimanche)
  • 5 demi-journées (jeudi, vendredi et lundi matin) pour que l'enfant rencontre chaque personne de l'équipe de la maison d'enfants, ait un entretien avec une psychologue et pour que soit effectué un bilan, si nécessaire.

Ce premier temps d'adaptation est très important. L'enfant s'imprègne du milieu, rencontre les autres enfants, les éducateurs, ce qui permet une adaptation progressive.

3. L'accueil définitif

Le mardi vers 17h, l'enfant est accueilli en compagnie de ses parents et du référent social.  Le directeur ou la chef de service rappelle alors les règles de vie, les jours de visite et les horaires de téléphone.  L'enfant et les parents sont présentés à l'éducateur qui deviendra le référent de l'enfant pour l'établissement.

Le premier jour d'école a lieu le jeudi si possible, au plus tard le vendredi.

 

La durée de l'accueil

Placement en accueil provisoire :

La durée est variable selon les situations :

  •  Les parents décident de mettre fin au placement.
  • La fin du placement intervient au terme du contrat d'accueil provisoire signé avec l'ASE (sauf renouvellement éventuel ou modification de la prise en charge).

Placement par ordonnance  de placement provisoire :

  • La durée initiale de l'ordonnance de placement est, en principe, de six mois.
  • Au terme de ces six mois, et si la situation l'exige, le juge pour enfants peut prononcer une prolongation de la mesure pour une durée maximum de deux ans renouvelables.
  • La disparition des difficultés ayant entraînées le placement motivera la mainlevée de la mesure d'assistance éducative par le juge des enfants.


L'éducateur référent

L'éducateur référent garantit la cohérence du projet de l'enfant par sa connaissance apporfondie du dossier de l'enfant, de sa problématique et de sa situation familiale.

le cadre légal

Conformément à la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, nous mettons à  disposition des parents :

  • un livret d'accueil,
  • la charte des droits et libertés des personnes accueillies,
  • le règlement de fonctionnement.

Un contrat de séjour  est établi dans le mois suivant l'accueil, ainsi qu'un PEP (Projet Éducatif Personnalisé) dans les 3 mois suivant la signature de ce dernier.

Un engagement en faveur des parents et des familles

La maison d'enfants de Saint-Chéron et ses professionnels se sont engagés en adhérant à la Charte en faveur de l'enfant et des familles . Cette charte entre dans le plan d'orientation 2011-2016 du Conseil Général "Bien grandir en Essonne".

Lire la charte

 
 
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