Le projet individualisé

Chaque enfant, chaque adolescent a droit à une prise en charge individualisée.

Il participe directement, ou avec l’aide de ses  représentants légaux, à la conception et à la mise en œuvre de ce projet.

      • Les premières orientations sont définies à l’admission.
      • Le projet individualisé est établi dans les trois mois qui suivent l’admission.
      • Il est révisé autant de fois que nécessaire, au minimum une fois par an.

 

   > L'ACCUEIL FAMILIAL

L’enfant (ou le jeune) bénéficie d’un accueil familial chaleureux, sécurisant qui doit répondre à tous ses besoins quotidiens en matière de soins et d’éducation.

Cet accueil familial se fait dans une des familles d’accueil de l’établissement.

En cas d'absence de l'assistante familiale, l'enfant ou l’adolescent  peut être confié à un membre adulte de la famille d'accueil en accord avec la directrice de l’établissement, dans le respect des obligations législatives.

Lorsque son intérêt le demande, l’établissement peut confier l'enfant ou l’adolescent, « en relais » pour des vacances ou des week-ends à une autre famille d'accueil. De même, dans son intérêt et dans le sens de son projet, il peut changer l’enfant ou l’adolescent de famille d’accueil.

Les parents sont toujours informés et si possible associés.

   > LE REFERENT DE L'ENFANT

Dès l'admission un référent est désigné pour assurer son suivi éducatif.

  • Visites au domicile de l’assistante familiale (au minimum une fois tous les 15 jours)
  • Rendez-vous dans les locaux de l’établissement
  • Echanges téléphoniques avec l'assistante familiale.

Le référent intervient aussi auprès des enseignants et soignants de l'enfant ou du jeune.
Il l'accompagne aux audiences, participe aux synthèses à l’ASE,  à l'école, au CMPP… selon les situations



  > LA PAROLE DE L'ENFANT

  •  Les enfants ou adolescents sont régulièrement rencontrés dans le cadre de leur prise en charge.
  • Ils peuvent demander à tout moment un rendez-vous avec la directrice ou le médecin.
  • Des groupes de parole ou des ateliers favorisant leur expression peuvent être organisés avec eux. Cette dernière forme de participation est à développer avec les jeunes adolescents.
  • Le Conseil de vie sociale permet également d’associer les enfants et les jeunes. Les règles de confidentialité sont respectées dans toutes ces réunions.
 
 
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