Pommes de terre germées : est ce sain de les manger ?

par CFPE Santé
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Les pommes de terre sont et restent l’un des aliments de base dans de nombreux pays du monde. Elles sont riches en nutriments essentiels, notamment en amidon, en potassium, en vitamine C et en fibres. Cependant, les pommes de terre qui ont germées sont souvent considérées comme dangereuses pour la santé.

Nous allons passer en revue ici les nutriments présents dans les pommes qui ont germées, les risques potentiels pour la santé associés à leur consommation, et des méthodes de préparation sûres pour les intégrer à votre alimentation.

Pommes de terre avec des germes : à éviter ou à consommer ?

Les préoccupations de santé entourant la consommation de pommes de terre avec des germes sont liées à la présence d’une substance appelée solanine. La solanine est un alcaloïde toxique qui peut provoquer des symptômes d’intoxication alimentaire, tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées et des maux de tête.

La quantité de solanine dans les pommes germées augmente avec le temps et la taille des germes. Par conséquent, il est généralement recommandé d’éviter de consommer des pommes qui ont germées dont les germes sont plus longs que 2,5 cm.

Les symptômes d’intoxication alimentaire par la solanine apparaissent habituellement dans les 8 à 12 heures suivant la consommation. Ils disparaissent souvent spontanément en quelques jours. 

Les personnes les plus à risque d’intoxication alimentaire par la solanine sont les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Aussi, il ne faut surtout pas en donner à un bébé, même s’il parle déjà.

Les nutriments des pommes qui ont germées

Les pommes qui ont germées contiennent les mêmes nutriments que les pommes de terre non germées. Elles sont une bonne source d’amidon, de potassium, de vitamine C et de fibres. Sur le point nutriment, vous n’avez ainsi pas besoin de vous en faire.

Il est possible de réduire le risque d’intoxication alimentaire par la solanine en cuisinant les pommes qui ont germées de manière sûre afin de profiter de ces nutriments :

  • retirez les germes et les endroits où ils poussent sur les pommes avant de les cuisiner,
  • coupez les pommes de terre en morceaux de taille uniforme pour une cuisson uniforme,
  • faites ensuite cuire les pommes de terre à une température élevée pendant une longue période. 

Essorez ensuite les pommes et vous pourrez les utiliser comme purée ou les frire en fonction du plat que vous souhaitez réaliser. 

L'équilibre dans l'alimentation

L’équilibre dans l’alimentation

Les pommes qui ont germées sont un aliment nutritif qui peut être intégré à une alimentation équilibrée. Cependant, il faut les consommer avec modération.

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 2 à 3 pommes  qui ont germées par jour. Aussi, assurez-vous de vite consommer vos pommes de terre pour éviter tout risque pour votre alimentation ou celle des personnes qui vivent avec vous. Cela vous permettra d’éviter des déconvenues comme des vers dans les selles.

Si vous avez des maux de ventre, une diarrhée ou une intoxication alimentaire après avoir consommé des pommes qui ont germées, vous pouvez prendre des remèdes de grand-mère pour rétablir le bon fonctionnement de votre système de digestion. Cependant, si ces symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques jours, envisagez d’aller voir votre médecin traitant. 

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