Comment préparer votre sérum physiologique maison pour rester en bonne santé ?

par CFPE Santé
35 les vues

Le sérum physiologique est une solution saline isotonique qui est souvent utilisée dans les soins de santé quotidiens. Ce type de sérum peut être acheté en pharmacie, mais il est également possible de le préparer soi-même à la maison avec quelques conseils.

Les bienfaits du sérum physiologique sur la santé

Avant de passer à la recette maison d’un bon sérum physiologique, il est important de rappeler ses usages pour ne pas l’utiliser dans les mauvaises situations. Comme sur un bébé qui ne parle pas encore par exemple.

Le sérum physiologique est un excellent moyen d’hydrater les muqueuses nasales et de nettoyer les voies nasales. Il peut être utilisé pour soulager les symptômes du rhume et de la sinusite, notamment la congestion nasale, l’irritation et la toux. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser pour prévenir les infections respiratoires en éliminant les bactéries et les virus des voies nasales.

Le sérum physiologique peut aussi être utilisé pour nettoyer les yeux et soulager l’irritation. Il est particulièrement utile pour les personnes qui portent des lentilles de contact. Enfin il peut être utilisé pour prévenir les infections oculaires

Les avantages de faire son sérum physiologique à la maison

Lorsque vous faites votre propre sérum physiologique à la maison, vous avez un meilleur contrôle sur les ingrédients utilisés. Cela vous permet d’éviter les produits chimiques potentiellement nocifs qui peuvent être présents dans les solutions prêtes à l’emploi.

La fabrication de votre propre sérum physiologique à la maison est par ailleurs économique. Les ingrédients nécessaires sont peu coûteux et faciles à trouver.

Enfin, connaître une recette maison pour ce sérum vous permet d’en faire à volonté pour les situations d’urgence.

Recette simple pour un sérum physiologique fait maison

Les ingrédients nécessaires pour préparer du sérum physiologique à la maison sont simples et faciles à trouver en pharmacie. Vous aurez besoin d’un litre d’eau distillée et de 9 à 12 grammes de sel. Les conseils de professionnels de la santé peuvent aussi se révéler utiles dans cette situation. 

Recette simple pour un sérum physiologique fait maison

Pour préparer votre propre sérum physiologique, suivez ces étapes simples :

  1. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon,
  2. Portez à ébullition l’eau distillée dans une casserole,
  3. Retirez la casserole du feu et ajoutez le sel,
  4. Mélangez jusqu’à ce que le sel soit dissous,
  5. Laissez refroidir le sérum physiologique,
  6. Transvasez le sérum physiologique dans un contenant propre et hermétique.

Faire son propre sérum physiologique à la maison est une excellente façon d’économiser de l’argent, de contrôler les ingrédients utilisés et de profiter des bienfaits de cette solution saline isotonique pour la santé. Il faut vous assurer de le conserver dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. Et surtout, ne pas utiliser une solution préparée depuis plus d’une semaine.

Il est de fait préférable d’avoir une solution encore fraîche dont les effets seront plus rapides avec un nouveau sérum physiologique. Cependant, si au bout de quelques jours, le nettoyage que vous essayez de réaliser avec cette solution salée ne donne pas de résultats concluants, il sera préférable d’aller en consultation. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire