Quel cadeau pour un enfant de 2 ans ?

par CFPE Santé
59 les vues

Choisir un cadeau pour son enfant n’est pas chose facile, surtout avec les nombreux modèles qui existent sur le marché. En effet, beaucoup de parents ont du mal à trouver les jouets ou présents parfaits pour faire plaisir à leurs enfants. Si vous êtes dans la même situation, alors découvrez dans ce guide quelques idées de jouets qui font le bonheur des enfants de 2 ans.

Une cuisine en bois comme cadeau pour votre enfant garçon ou fille

Aux alentours de deux ans, l’enfant est dans une phase de développement cognitif et moteur. On parle alors de l’explosion du langage où il commence à structurer ses pensées et s’exprimer plus fréquemment.

On compte ainsi parmi les jouets à acheter pour votre enfant la fameuse cuisine en bois qui trouve facilement sa place dans le salon ou la chambre de votre enfant. Elle peut être accompagnée de différents accessoires :

  • Des ustensiles  en bois ;
  • Des fruits et aliments en bois à découper ;
  • Un service à thé en bois.

Ce jouet permet de favoriser les jeux de rôle, la compréhension de l’environnement social ainsi que la construction de soi. En manipulant les différents éléments de ce jeu, votre enfant développe par la même occasion sa motricité fine. Ainsi, au moment de servir le thé, il ajoutera ses gestes pour atteindre son objectif.

La draisienne, un jouet pour apprendre à votre enfant l’équilibre

Vous pouvez aussi acheter à votre enfant garçon ou fille une draisienne qui est un vélo sans pédale. Très légère et maniable, elle lui permet d’apprendre à maîtriser son équilibre. De plus, elle est moins fatigante que le tricycle étant donné que l’enfant adopte une position verticale et n’est pas amené à pédaler. Pour optimiser la sécurité d’utilisation et garantir le bien-être de votre enfant, achetez en parallèle un petit casque assorti.

Les premiers jeux de société pour enfant

Les premiers jeux de société sont également parfaits pour les enfants garçon ou fille de deux ans. Ils leur permettent de développer leur logique, de construire leur relation avec les autres, de découvrir et de respecter les règles afin de bien vivre ensemble. On pense notamment aux petits puzzles, aux jeux de couleurs et aux jeux de lotos qui sont des jouets très plébiscités.

Les jeux de créativité comme cadeau pour enfant

Les jeux de créativité comme cadeau pour enfant 

Les activités artistiques ont de nombreux effets bénéfiques sur les enfants garçons comme fille. Elles les aident à appréhender de nouveaux concepts de façon amusante et stimulent la motricité fine ainsi que la coordination œil/main. De plus, lorsque l’enfant réalise des créations, il optimise ses capacités de concentration ! Il devient également plus calme et moins anxieux.

Le choix est large : peinture, gros feutres, argile, pâte à modeler, gommettes, tampons, etc. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut au niveau des magasins spécialisés.

Une poupée pour fille ou garçon, un cadeau classique qui ravit les enfants

La poupée demeure un grand classique pour les petites filles et les petits garçons. Elle intervient dans le développement social et affectif des enfants en leur permettant d’exprimer leurs émotions et de bâtir la confiance en soi.

Grâce à ce jouet, votre enfant développera sa motricité fine et globale (habiller, déshabiller la poupée, s’occuper d’elle…). Par ailleurs, il aura l’occasion d’imiter vos gestes du quotidien. Pour un bout de chou de deux ans, choisissez une poupée de petite taille, dotée d’un corps souple. De ce fait, elle sera plus facile à utiliser.

Les idées de cadeaux pour un enfant de deux ans, garçon ou fille, ne manquent pas. Il est conseillé de se tourner vers des présents qui vont durer dans le temps et que votre enfant pourra utiliser au quotidien. En dehors des jeux, les cadeaux peuvent aussi être des vêtements, des chaussures…

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire