Choisir la poussette parfaite : Guide complet pour les parents

par CFPE Santé
396 les vues

La poussette canne est un équipement qui permet aux parents de se promener avec leur bébé. Que ce soit pour faire des courses, aller au supermarché, au parc ou simplement prendre du bon temps, c’est l’objet incontournable pour simplifier les déplacements. Cependant, une question se pose souvent quant à l’utilisation de ce moyen de transport pour les enfants en bas âges : quel est l’âge idéal pour passer à la poussette canne ? Nous vous détaillons tout dans ce guide.

Ce qu’il faut d’abord savoir sur les poussettes cannes

Une poussette canne est une poussette légère et facilement pliable, idéale pour les déplacements rapides et les sorties.

Voici en quelques points, les caractéristiques générales des poussettes cannes :

  • Légèreté : Comme dit précédemment, les poussettes cannes sont généralement plus légères que les poussettes standard, ce qui les rend faciles à transporter et à manœuvrer ;
  • Pliage compact : Elles se plient de manière compacte, souvent en forme de parapluie, ce qui facilite leur rangement dans le coffre d’une voiture, dans les transports en commun ou dans des espaces de rangement limités ;
  • Maniabilité : Ces poussettes sont conçues pour être faciles à manœuvrer dans des espaces restreints comme les allées de magasins ou les trottoirs bondés ;
  • Harnais de sécurité : Elles sont équipées d’un harnais de sécurité pour assurer la protection de l’enfant pendant la promenade ;
  • Capote ou auvent : Certaines poussettes cannes sont équipées d’une capote ou d’un auvent pour protéger l’enfant du soleil et des intempéries ;
  • Siège inclinable : Certains modèles ont un siège inclinable pour permettre à l’enfant de faire la sieste lors de la promenade ;
  • Freins : La plupart des poussettes cannes sont équipées de freins pour assurer la sécurité lors des arrêts.

Les poussettes cannes sont disponibles en modèles divers et variés, mais il est important de choisir un modèle qui répond aux besoins spécifiques de votre famille et aux caractéristiques de sécurité appropriées pour l’âge de votre enfant.

Quand mettre bébé dans une poussette canne ? Conseils pour faire les choses normalement

Utiliser la nacelle durant les tout premiers mois de bébé

Si vous vous demandez quel âge bébé doit avoir avant d’utiliser les poussettes cannes, sachez qu’il peut y aller dès sa naissance s’il n’est pas malade. Mais ce sera uniquement avec le cosy ou la nacelle. C’est également possible avec la poussette qui s’allonge entièrement dès les premiers jours de sa vie.

Patienter avant de mettre bébé dans une poussette canne

Le moment optimal pour passer à une poussette canne dépend du développement de votre bébé, mais généralement, cela se produit autour de l’âge de six mois. À cet âge, la plupart des bébés ont acquis une certaine stabilité de la tête et du tronc, et ils sont capables de s’asseoir de manière plus autonome. C’est aussi le bon moment pour passer à la chaise haute. Pour le confort de bébéprévoyez un coussin supplémentaire.

Sortir bébé en poussette : astuces pour éviter les erreurs

Sortir bébé en poussette : astuces pour éviter les erreurs

Commencer par des sorties de courte durée

Les premières sorties doivent être de courte durée, environ 20 minutes, car bébé n’est pas encore habitué. Et vous aurez aussi certainement besoin de repos après les mois qui suivent l’accouchement. En ce qui concerne vos promenades avec bébé, préférez les espaces aérés. Pour ce faire, oubliez les courses au supermarché ou les boutiques qui prennent tout l’après-midi.

Ces lieux sont en réalité bruyants et ce sont des nids à microbes. Il est donc préférable d’opter pour les parcs et les magasins de proximité où l’atmosphère est calme et l’air plus respirable.

Bien couvrir bébé en hiver

Bien que ce conseil soit logique, il est important de rappeler qu’un bébé est beaucoup plus fragile que vous. Il faut ainsi l’habiller le plus chaudement possible avec de multiples épaisseurs que l’on pourra retirer au cas où. N’oubliez pas de vérifier ses mains, ses oreilles, ses yeux et ses pieds. Un nouveau-né en poussette canne ne fait pas de mouvement et les extrémités se refroidissent rapidement.

Protéger bébé du soleil sans l’étouffer

En période estivale, le kit de protection d’un nouveau-né comprend :

  • Un chapeau ;
  • Des lunettes ;
  • Des manches longues ;
  • Une crème solaire.

Ce kit est également valable pour les petites promenades rapides en ville. Mais l’élément sur lequel il faut surtout insister, c’est l’étoffe qui couvre la poussette. Les parents y mettent souvent un vêtement pour protéger le nouveau-né du soleil. Mais attention, c’est une grosse erreur, car il y a un effet de serre qui se dégage et la température s’accroît considérablement. Faites donc attention !

Pour finir, rappelez-vous que chaque enfant est différent, et la transition vers une poussette canne peut varier d’un bébé à l’autre. Soyez donc patient et attentif aux besoins de votre bébé pendant cette période d’ajustement.

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire