Quand est-ce que bébé commence à parler ?

par CFPE Santé
55 les vues

L’apprentissage du langage est composé de différentes étapes. Des premières vocalises aux phrases complètes et riches, en passant par les tous premiers mots, il faut dire que chaque enfant a un rythme de progression qui lui est propre. En quelques semaines, le vôtre peut commencer à s’exprimer. Si vous vous demandez l’âge auquel il parlera, découvrez-le dans cet article.

Les premiers mots : la communication avant le langage

Avant de pouvoir prononcer leurs premiers mots, les nourrissons font des efforts afin de communiquer avec leur entourage. Vous devrez être attentif à leurs moindres signes afin d’y répondre convenablement et de combler leurs besoins.

En réalité, bébé commence sa communication en écoutant ses parents et en faisant preuve d’une grande attention. Dans certains cas, il peut répondre par un sourire. Toutefois, les pleurs demeurent le moyen de communication le plus utilisé. Ils permettent d’exprimer la peur, la faim, la colère, etc.

Des vocalises aux premiers mots

Généralement, les premières vocalises volontaires de bébé surviennent vers le 4e mois. Il réalise alors ses premiers sons ainsi que ses « areuuh ! » et essaie d’entrer en communication avec les autres à travers les sons qu’il produit. Il rit à haute voix et essaie parfois de reproduire les sons qu’il entend. C’est à cette étape qu’il reconnaît quelques mots simples ainsi que son prénom. Pour l’aider à progresser, répondez-lui en produisant ses vocalises par exemple.

Les premiers mots

Aider bébé à prononcer ses premiers mots

Au fil des semaines, les vocalises de bébé seront plus fréquentes et finiront par se transformer en mots. Les premiers mots de bébé sont les plus simples : papa, maman, dodo, doudou… Il essaiera d’enrichir son vocabulaire en en apprenant de nouveaux. Cette phase peut prendre beaucoup de temps, car il faut en principe des mois ou des années pour acquérir le langage. Sachez que :

  • Un enfant parle convenablement vers ses 3 ans ;
  • Il sait construire des phrases dès l’âge de 18 mois.

Entre ces différentes étapes, vous devrez lui parler et lui montrer que vous le comprenez. Cela permettra de lui donner plus de confiance afin qu’il progresse plus rapidement.

Aider bébé à prononcer ses premiers mots

Il existe différentes solutions pour aider votre bébé à réussir son apprentissage du langage. Parmi les plus recommandées, il y a la lecture qui est l’occasion pour lui d’apprendre toute une variété de mots. Les images les accompagnent de préférence, et représentent des outils essentiels dès le plus jeune âge. C’est le moment où l’enfant montre un dessin afin que vous lui disiez ce que c’est. La lecture de contes et d’histoire permet de répéter des mots qu’il connaît et de mieux développer son imaginaire. N’hésitez pas à demander plus de conseils à ce propos.

Vous pouvez également lui faire découvrir le monde pour le pousser à prononcer plus de mots. Par exemple, une promenade en voiture ou le fait d’aller faire les courses avec lui enrichira fortement son vocabulaire.

L’acquisition du langage est importante pour le développement de l’enfant. À partir des premiers instants de sa vie, ce dernier commence à communiquer avec des gazouillis et des vocalises qui se transformeront ensuite en mots, puis en phrases.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire