les rencontres médiatisées spécialisées

Requises par le juge des enfants et l’Aide sociale à l’enfance dans des situations de placement, les « rencontres en présence d’un tiers » (art. 375-7 du Code Civil) relèvent de la protection et du soin.


Au-delà de la contrainte juridique, il s’agit de favoriser l’engagement subjectif des parents et des enfants pour la construction d’une histoire commune.
Les rencontres médiatisées sont pensées en termes de consultations familiales à visée thérapeutiques.

des rencontres, pour qui ?

Des familles empêchées de se rencontrer sur les lieux de vie des enfants étant donné :

  • les manifestations violentes de la pathologie des parents,
  • le délitement du lien parent-enfant,
  • de la dégradation majeure de la confiance entre famille et institution.

Des rencontres, pour quoi ?

  • Offrir un accueil contenant, rassurant et protecteur pour l’enfant,
  • Accompagner l’enfant à partager des temps avec un parent ayant des troubles psychiatriques ou des comportements inadaptés,
  • Construire un projet au plus près du possible de chacun,
  • Soutenir les capacités des parents, reconnaître leurs compétences et leurs vulnérabilités,
  •  Prendre soin de chacune des personnes dans le respect de sa singularité,
  • Déjouer le risque de la répétition transgénérationnelle. 

Certaines situations peuvent donner lieu à des accompagnements spécifiques :

  • visites en prison ou à l'hôpital
  • médiations parents/instituions
  • accompagnement par le Réseau Solidarités

des rencontres, comment ?

  • Les rencontres durent une heure. Elles sont accompagnées par des psychologues du service, présents du moment des retrouvailles à celui du départ de l'enfant.
  • Chaque famille est accueillie individuellement. 

Préalables aux rencontres médiatisées

  • Réunion avec tous les partenaires impliqués dans la situation afin de clarifier les indications et de poser ensemble les objectifs du travail et ses modalités (rythme, durée, accompagnement de l’enfant dans notre service …)
  • Entretien préalable avec les parents (ensemble ou séparément) pour leur présenter le cadre, les personnes, les modalités des rencontres. C’est l’occasion de rappeler le cadre juridique, notre place spécifique dans le dispositif de protection de l’enfance et les règles du service.
  • Entretien préalable avec le(s) enfant(s) dans un souci de le (les) familiariser avec le lieu et les personnes pour le(les) rassurer.
  • Etablissement d’un calendrier de rencontres avec les différents acteurs de la prise en charge.
 
 
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