Le cadre général du travail de rue est en constant mouvement en fonction des saisons, des événements… au rythme de la cité, du quartier.

 

Le travail de rue est une action à la fois individuelle et d’équipe, tout comme elle s’adresse aux individus et aux groupes. Il vise à rejoindre les jeunes dans leur milieu de vie pour établir, rétablir, un lien jeune/adulte, entretenir la relation, base de l’action éducative.

 

Par le travail de rue, les éducateurs sont présents et disponibles régulièrement dans le quartier. Ils sont repérés comme tels, au contact de la population, dans cet espace de vie et de passage que les jeunes se sont appropriés. Par ce travail de proximité, allant à la rencontre des jeunes, des familles, des partenaires locaux, ils se tiennent au courant des événements, perçoivent l’ambiance du quartier et une partie de la réalité de vie du quotidien des habitants.

 

Cette présence et cette disponibilité nécessitent de la part des éducateurs mobilité et adaptation. Selon les individus, les groupes, les âges, les sexes, ce sera tel endroit de la rue, la cage d’escalier, le terrain de sport, la sortie du collège, le hall d’entrée de tel immeuble, le café pour les plus grands, le Mac Do, un appartement ou la laverie, etc.

 

Être présent dans tous ces lieux c’est aller vers, pour apprivoiser, comprendre, pour essayer de créer une relation de confiance. Dans cette approche, la présence dans la rue est primordiale et il faudra parfois des semaines et des mois d’observation réciproque, d’écoute et de partage, partage de silences parfois, pour établir cette relation qui permettra peut-être de sortir le jeune de sa méfiance, de son repli ou tout simplement de son dégoût. 

 

Travailler dans la rue, c’est participer au tissu social, se fondre dans le décor afin de mieux clarifier les messages, décrypter les demandes, les non-dits, les sous-entendus, pour dégager les priorités. C’est dans la rue que naissent les projets, les demandes d’activité, d’accompagnement, c’est là que le service commence à aider le jeune à mieux comprendre les valeurs, les règles et les logiques de la société.

 
 
CFPE Etablissements 71 bd de Brandebourg 94200 Ivry-sur-Seine
Tél : 01 83 01 00 70 - Fax : 01 46 58 33 10 - cfpe-ets@cfpe-ets.fr
Site internet financé par la Fondation pour l'Enfance
Agence web Saint Brieuc