Qu’est-ce qu’une sinusite chronique ?

par CFPE Santé
183 les vues

La sinusite est une inflammation des sinus souvent due à une allergie ou une infection. Lorsqu’elle n’est pas bien soignée, elle peut, dans certains cas, provoquer des complications et devenir chronique. Ainsi, en cas d’apparition des symptômes, il est recommandé de la soigner rapidement afin de prévenir les désagréments qui l’accompagnent. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour traiter la sinusite chronique.

Quelles sont les causes de la sinusite chronique ?

La sinusite chronique est une infection causée par une inflammation des sinus de la face. Elle est précédée par un mouchage ainsi qu’une surinfection des sécrétions suivie de douleurs maxillaires, frontales et faciales. Bon nombre de chercheurs et de professionnels de santé ignorent encore la cause précise de cette maladie. Toutefois, on sait que son apparition peut être causée par une allergie ou par une sinusite mal traitée. Il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent être à l’origine de cette maladie :

  • Les problèmes dentaires : un abcès dentaire des dents supérieur ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent entrainer une sinusite chronique,
  • Les infections virales : le rhume est le facteur le plus susceptible de déclencher une sinusite chronique,
  • Les facteurs mécaniques ou anatomiques : la présence de polypes ou d’un corps étranger peut causer l’inflammation des mucus des sinus,
  • Les allergies chroniques respiratoires : les allergies respiratoires peuvent parfois entrainer une sinusite chronique,
  • Etc.

Dans certains cas, la sinusite chronique peut aussi être causée par une infection fongique ou bactérienne. 

Quels sont les symptômes de la sinusite chronique ?

Quels sont les symptômes de la sinusite chronique ?

Quel que soit le type, la sinusite engendre les mêmes symptômes. La seule différence est que les douleurs durent plusieurs jours lorsqu’elle est chronique. Parmi les principaux symptômes de la sinusite chronique, on peut noter :

  • L’écoulement nasal verdâtre ou jaunâtre avec des sécrétions infectées,
  • La congestion nasale,
  • Des douleurs faciales,
  • Une sensation de contraction au niveau du visage,
  • Une fièvre.

Quant aux symptômes secondaires, il peut s’agir de baisse de l’odorat, d’une mauvaise haleine, d’une toux grasse, de maux de tête, etc. La gêne ou les douleurs causées par cette maladie ont tendance à s’accentuer en fin de journée et peuvent être pénibles et difficiles à vivre. Si elle n’est vite prise en charge, elle peut provoquer certaines complications. Il convient alors de s’en débarrasser complètement et le plus rapidement possible.

Voir aussi : Que faire en cas de grossesse extra-utérine ?

Comment soigner la sinusite chronique ?

Comment soigner la sinusite chronique ?

Pour traiter une sinusite chronique, notamment chez les enfants, les parents peuvent passer par des méthodes naturelles ou des traitements médicaux. Il revient au médecin de choisir le traitement adapté contre la sinusite suivant le patient et la force de l’infection. Le traitement de la sinusite chronique peut renfermer l’administration d’antibiotiques. Si la maladie ne guérit pas, il est parfois nécessaire de recourir à une opération. En effet, la chirurgie permet de déboucher efficacement et de nettoyer les sinus obstrués.

Par ailleurs, avant de penser à un traitement chirurgical, ils peuvent utiliser certains produits naturels :

  • Humer des vapeurs afin de déboucher les sinus ;
  • Mouiller légèrement des serviettes ou des tissus à l’eau chaude et les poser sur les sinus atteints ;
  • Boire des boissons chaudes pour apaiser les sinus touchés ;
  • Laver le nez avec des pulvérisateurs à l’eau de mer pour arroser le nez.

Le traitement de la sinusite chronique avec des huiles essentielles n’est pas conseillé pour tout le monde, principalement pour les femmes enceintes. Avant toute action, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire