4 astuces maison pour apaiser rapidement une dent douloureuse

par CFPE Santé
46 les vues

Pour ceux qui en savent quelque chose, le mal de dents fait partie des maux les plus redoutables qui sont capables de vous pourrir l’existence comme personne ne peut le souhaiter. Et pourtant, nous nous exposons au quotidien à bon nombre de facteurs qui font le lit aux carries dentaires. Si vous nous lisez, alors vous êtes probablement déjà confrontés au mal de dents, et vous êtes justement à la bonne adresse. En lisant cet article, vous découvrirez 4 techniques fiables pour apaiser efficacement une dent douloureuse.

Le bain de bouche à l’eau tiède salée

Un peu comme le sérum physiologique pour le nettoyage des voies nasales, l’eau salée est un redoutable désinfectant naturel qui est souvent utilisé pour assurer l’hygiène bucco-dentaire dans plusieurs recettes traditionnelles. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et relaxantes du sel, le mélange de sel et d’eau tiède exerce un effet très efficace sur les douleurs dentaires.

Pour pratiquer cette recette, il ne faudra pas plus que ½ cuillérée à café de sel et 1 ver d’eau tiède. Mélangez ensuite les deux, puis procédez à un bain de bouche pendant quelques minutes et vous pouvez le renouveler jusqu’à épuisement de l’eau. En plus de soulager la douleur, l’eau tiède salée dégote les débris de nourritures coincés entre les dents, apaise l’inflammation des gencives et les plaies dans la bouche.

Poser une compresse froide

Si l’eau froide peut être désagréable pour une dent endolorie, une compresse froide appliquée sur la joue peut par contre aider à soulager la douleur d’une dent malade. L’application d’une compresse froide pendant une vingtaine de minutes environ et renouvelée par tranche de vingt minutes peut aider à réduire considérablement la douleur.

Cela aide non seulement à calmer la douleur, mais aussi à soulager l’inflammation qui accompagne généralement les maux de dents grâce à la propriété anesthésiante de la compresse froide. Même si cette astuce n’est pas une solution durable, elle est toujours la bienvenue en situation d’extrême urgence.

Appliquer l’huile de clou de girofle

Vous avez certainement déjà entendu parler des vertus du clou de girofle. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, antiseptique, analgésique, antibactérien et anesthésiant, on retrouve le clou de girofle dans la plupart des recettes de grand-mère pour soulager ou prévenir une longue liste de problèmes de santé.

En ce qui concerne le mal de dents, l’huile de clou de girofle appliquée sur la dent malade offre un soulagement remarquable. Vous pouvez mettre quelques gouttes directement sur la dent, ou passer sur la dent une boule de coton imbibée d’huile de clou de girofle, le résultat reste le même. Si peut-être vous n’avez pas l’huile de clou de girofle, mettre quelques clous de girofle dans la bouche et les garder contre la dent malade pendant quelque minute permet d’obtenir le même effet.

Le bain de bouche au peroxyde d’hydrogène 3 %

De par ses propriétés antiseptiques, le peroxyde d’hydrogène 3 % est une solution très utilisée pour lutter contre les inflammations et les douleurs bucco-dentaires. Préparez la solution en mélangeant des quantités égales de peroxyde d’hydrogène et d’eau, puis procédez au rinçage de bouche. De grâce, il ne faut surtout pas l’avaler, et pour cela il vaut mieux éviter de l’utiliser pour les enfants.

Comment prévenir les maux de dents ?

Environ 90 % des cas de douleurs dentaires ont une cause commune : les caries dentaires. Ainsi, vous pouvez dire adieu à ce problème de santé en :

  • Ayant une bonne hygiène dentaire ;
  • Réduisant le plus possible les sucreries ;
  • Évitant de manger trop chaud ou trop froid ;
  • Brossant les dents au moins deux fois par jour et après chaque repas.

Ce sont là quelques bonnes pratiques pour prévenir leurs douleurs dentaires et profiter d’un confort buccal optimal.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire