Quelles sont les causes et solutions pour une fatigue chronique accompagnée de douleurs diffuses ?

par CFPE Santé
48 les vues

La fatigue permanente ou chronique est un état désagréable pour la sensation qu’elle produit, mais surtout, pour son impact négatif sur la performance professionnelle et le bien-être général. Si vous êtes toujours fatigué et vous ressentez des douleurs dans tout le corps, et vous cherchez les moyens de vous soulager, cet article vous sera d’une aide précieuse. Il vous livre des informations essentielles pour comprendre les causes de la fibromyalgie, ainsi que de précieux conseils pour retrouver votre vigueur.

Fatigue chronique et douleurs diffuses : deux principaux symptômes de la fibromyalgie

Si malgré le repos et la prise raisonnée de remontant votre niveau d’énergie est toujours au plus bas et s’accompagne de douleurs musculaires, il y a de quoi écarter l’hypothèse d’une simple fatigue chronique. Lorsque la fatigue permanente est suivie de douleur musculaire qui s’étend à tout le corps, on est en présence des symptômes de la fibromyalgie, un problème de santé qu’il faut soigner au plus vite.

Souvent assimilée à la spasmophilie, la fibromyalgie est une maladie qui se traduit par :

  • Un niveau d’énergie toujours faible ;
  • Les troubles du sommeil augmentant la prévalence d’anxiété et de dépression ;
  • Les céphalées, les douleurs dans les mâchoires, une permanente envie d’uriner et les maux de ventre comme durant les règles douloureuses ;
  • Des douleurs qui se propagent dans toutes les parties du corps et peuvent toucher tous les muscles, toutes les articulations et tous les types de tissu.

Il faut noter que ces symptômes ne sont pas toujours tous présents simultanément chez les sujets atteints de la maladie. Ils se présentent en fonction de la gravité de la maladie et peuvent donc aller des plus simples aux plus complexes. Lorsqu’il si le sujet malade ne présente que la fatigue chronique et la courbature, on parle alors de syndrome de fatigue chronique.

Quelles sont les causes de la fatigue chronique accompagnée de douleurs diffuses ?

Même si à l’heure actuelle, il existe très peu de précision sur les facteurs déclenchant la maladie, certaines expériences permettent d’avoir une idée sur les causes de la fibromyalgie. En effet, des études montrent qu’elle survient chez les personnes présentant une plus grande sensibilité à la douleur et une faible capacité à supporter le stress mental. À cela s’ajoute une piètre qualité de sommeil qui augmente la vulnérabilité du sujet et le rend plus apte à développer la fibromyalgie.

Quelques solutions pour guérir de la fibromyalgie

La fibromyalgie est plus simple à traiter lorsqu’elle est vite diagnostiquée. Vous pouvez retrouver votre sérénité initiale à travers quelques petits conseils qui vous aideront à rehausser votre niveau d’énergie et soulager les douleurs diffuses. Dans l’ensemble, les astuces pour soulager la fatigue permanente et les douleurs diffuses se concentrent sur :

  • La gestion du stress ;
  • L’amélioration de la qualité du sommeil avec des fleurs de CBD par exemple ;
  • Les étirements, les massages par application de chaleur ;
  • La réduction des douleurs pour restaurer le confort musculaire.

Les analgésiques comme le Paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, la Prégabaline (anticonvulsif) de même que la Lidocaïne (anesthésique local) sont fréquemment utilisées dans le traitement de la fibromyalgie. Cependant, il est important de préciser que l’efficacité du traitement ne peut être avérée que lorsqu’il est accompagné d’un sommeil apaisé et réparateur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire