Quelles solutions naturelles boire pour apaiser un mal d’estomac ?

par CFPE Santé
48 les vues

Le stress, l’obésité, une mauvaise alimentation et plusieurs autres facteurs sont à l’origine des brulures d’estomac qui touchent de nombreuses personnes. Si elles sont généralement bénignes, elles provoquent néanmoins une douleur ainsi qu’un inconfort en fonction de leur nature et de leur intensité. Ainsi, si un mal d’estomac ne se révèle pas intense et persistant pour nécessiter une consultation médicale urgente, il est possible de l’apaiser grâce à des remèdes de grand-mère efficaces. Dans cet article, nous présentons des solutions naturelles que vous pouvez simplement boire pour soulager les douleurs d’estomac.

De l’eau pour soulager les maux d’estomac

Maintenir une bonne hydratation est la première ligne de défense contre les maux d’estomac. En effet, boire suffisamment d’eau permet de diluer les acides gastriques à l’origine des irritations de l’estomac, mais aussi favorise la digestion en aidant à la dissolution des aliments dans le tube digestif. De plus, la déshydratation pourrait irriter et aggraver davantage vos maux d’estomac.

Il est donc conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau en petites quantités régulières tout au long de la journée afin de soulager ou prévenir ce problème de santé. Préférer à cet effet de l’eau plate à de l’eau gazeuse qui peut provoquer des ballonnements et des spasmes abdominaux.

La tisane de gingembre ou de camomille

La tisane de gingembre ou de camomille

Ces deux remèdes de grand-mère sont bien connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et apaisantes sur le système digestif. En stimulant la production de bile pour favoriser la digestion, la tisane de gingembre frais ou en poudre dans de l’eau chaude apaise les nausées, les ballonnements et les douleurs abdominales. Un peu de jus de citron ajoutés à l’infusion permettra d’équilibrer les niveaux d’acide et de purifier l’estomac.

Quant à la camomille, une tasse de thé permet de détendre les muscles stomacaux, ce qui soulage le mal d’estomac, mais aussi les crampes abdominales et les spasmes gastro-intestinaux. Il est recommandé de prendre cette tisane réconfortante à la suite des repas ou avant le coucher afin de maximiser ses effets sur le système digestif.

Une infusion de menthe poivrée ou de fenouil

Célèbre pour ses propriétés relaxante et apaisante, la menthe poivrée est une précieuse alliée contre les brulures d’estomac. Pour cette solution, il suffit de boire une infusion de ses feuilles pour apaiser votre mal d’estomac, mais aussi pour prévenir les ballonnements, les gaz, les crampes et les nausées. L’huile essentielle de menthol contenu dans la menthe poivrée permet également de détendre les muscles de l’estomac et de calmer les spasmes.

Autre solution à boire pour soulager un mal d’estomac, une tisane à base de graines de fenouil offre les mêmes effets que le thé à la menthe poivrée. En plus de cela, il contient de l’anéthol, un composé qui ffavorise la digestion des aliments tels que la pomme de terre germée, et aussi permet de réduire les flatulences.

Autres recettes naturelles à boire pour apaiser les brulures d’estomac

Puisés de la nature et des savoirs traditionnels, les remèdes faits maison pour calmer les douleurs d’estomac sont nombreux, pour le grand réconfort des personnes qui en souffrent. Ainsi, en dehors des solutions sus-présentées, on peut aussi compter entre autres sur :

  • Du vinaigre de cidre : 2 cuillères à café à diluer dans 1 verre d’eau, à prendre avant les repas ;
  • Du bicarbonate de soude :  ½ cuillère à café à dissoudre dans 1 verre d’eau ;
  • De l’eau chaude et du citron : à prendre à jeun le matin ;
  • Du jus d’Aloe Vera.

Chacune de ces solutions à boire offre une manière agréable et naturelle de soulager les maux d’estomac et de favoriser une digestion saine.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire