4 techniques efficaces pour soulager rapidement le mal de dos pendant la grossesse

par CFPE Santé
20 les vues

La période de la grossesse entraîne chez la femme d’importantes transformations morphologiques. Avec la sécrétion de la relaxine et le poids du bébé, le ventre de la maman s’alourdit, déplaçant ainsi le point de gravité de son corps vers l’avant. Ce faisant, la grossesse exerce une tension sur la colonne vertébrale et occasionne tout logiquement des douleurs très inconfortables dans la colonne vertébrale. Au terme de la lecture de cet article, vous maîtriserez 4 techniques efficaces pour soulager le mal de dos pendant la grossesse.

Faire de la gymnastique douce

La pratique de la gymnastique douce est une solution de premier choix aussi bien pour prévoir que pour soulager les crises aiguës de mal de dos pendant la grossesse. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que certains muscles doivent être sollicités avec beaucoup de précautions pendant la grossesse. Du coup, il est important de recourir à un spécialiste pour le choix des exercices afin d’éviter ceux qui pourraient s’avérer dangereux pour la santé de la maman et du bébé.

Cependant, vous pouvez déjà commencer par essayer l’un de ces 3 exercices inoffensifs les plus fréquemment recommandés :

  • S’allonger au sol à plat sur le dos, plier les deux genoux sur le ventre puis se balancer délicatement de gauche à droite ;
  • S’allonger au sol le buste bien droit, lever les deux bras et respirer profondément et doucement ;
  • Se mettre à quatre pattes au sol en ayant les genoux et les mains bien perpendiculaires au sol. Contractez les abdominaux en gardant le dos bien droit, puis arrondissez le dos pour le maintenir pendant quelques secondes. Répétez cet exercice une dizaine de fois en vous gardant de creuser le dos.

Pratiquer la relaxation avec les oreillers

Si vous piquez une crise de mal de dos pendant la grossesse, les oreillers peuvent vous être d’une aide précieuse. En effet, l’une des causes de mal de dos pendant la grossesse est la difficulté à pouvoir dormir avec les fesses et le dos bien posés sur le matelas. Pour soulager le mal, vous pouvez disposer les oreillers de sorte à surélever les jambes et à bien soutenir la tête pour faire reposer le dos.

Pour le faire, il suffit de disposer 2 ou 3 oreillers sous la tête et d’autres sous les genoux ; cela offre une bonne assise au dos et diminue considérablement les inconforts de la colonne vertébrale. Si possible, se procurer un matelas gonflable adapté aux femmes enceintes est une bonne idée pour garantir une bonne posture au repos et pendant le sommeil.

Consulter un kinésithérapeute

La kinésithérapie joue un rôle capital dans la prévention et le soulagement des douleurs de dos pendant la grossesse. En travaillant les postures, la kinésithérapie aide la femme enceinte à développer les bonnes habitudes pour bien se tenir, qu’elle soit debout, assise ou coucher afin d’offrir le plus de confort possible à la colonne vertébrale. En plus de cela, la femme enceinte bénéficie en kinésithérapie des massages dont l’efficacité sur les douleurs lombaires est bien connue.

Opter pour une ceinture lombaire

La ceinture lombaire est un moyen des plus connus pour soulager les douleurs dans le dos, notamment pendant la période de grossesse. Cet accessoire pratique et discret assure efficacement la défense des vertèbres en aidant à soutenir la charge du haut du corps et en évitant les mouvements préjudiciables pour ces dernières. Il est recommandé de se faire aider par la sage-femme pour le choix du modèle, et de ne la mettre que pour effectuer des mouvements pressentis à risque.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire