Rencontres médiatisées spécialisées - entretiens familiaux

À la demande du juge des enfants ou de l’Aide sociale à l’enfance, les psychologues cliniciennes de CAP accompagnent chaque famille pour des rencontres médiatisées à visée thérapeutique pour :

  • Dénouer des problématiques familiales
  • Permettre à chacun de trouver sa place dans l’ordre des générations
  • Restaurer ou promouvoir la circulation de la parole dans la famille
  • Amener les parents à se centrer sur les besoins de leur enfant
  • Déjouer le risque de répétition transgénérationnelle
  • Offrir un accueil contenant, rassurant, protecteur pour l’enfant
  • Favoriser l’engagement subjectif des parents et des enfants
  • Soutenir les capacités des parents, reconnaître leurs compétences
    et leurs vulnérabilités

INDICATIONS

      • Délitement des relations
      • Pathologie du lien
      • Dégradation de la confiance entre famille et institution

    DISPOSITIF

    • Etude de la demande écrite
    • Réunions avec tous les partenaires
    • Entretien(s) avec le(s) parent(s) seul(s)
    • Entretien(s) avec le(s) enfant(s) seul(s)
            • La rencontre dure une heure en présence d’une ou deux psychologues.

          ÉVALUATION

                Destinés aux juges des enfants et à l’Aide sociale à l’enfance, nos rapports comportent une analyse des problématiques en jeu et rendent compte de l’évolution de la situation.

        ÉQUIPE

          Une directrice psychologue clinicienne, quatre psychologues cliniciennes, une coordinatrice.

        CAP ALÉSIA PROPOSE AUSSI

        • DES CONSULATIONS POUR LES PROFESSIONNELS
          Pour sortir des impasses dans lesquelles certaines situations les plongent
          Pour favoriser l’élaboration d’un projet de prise en charge de l’enfant
        • DES EXPERTISES FAMILIALES
          L’observation des interactions parents-enfants dans la durée permet une expertise globale de la situation familiale.
        • DES ACCOMPAGNEMENTS SPÉCIFIQUES
          Certaines situations peuvent amener à un aménagement ducadre des rencontres : visites en prison, à l’hôpital, médiations parents/institutions.
        • UN ESPACE DE RÉFLEXION THÉORICOCLINIQUE
          Pour s’interroger sur ce qui fonde nos pratiques et donner sens à nos engagements professionnels (séminaires, conférences,
          groupes de recherche… ouverts aux partenaires)

        L’accompagnement oblige à inventer un chemin de l’un à l’autre, de l’un vers l’autre, sans certitude sur l’issue.

        Le cheminement est essentiel, la finalité contingente, aléatoire.

        Au terme d’un accompagnement, on n’est ni tout à fait le même, ni tout à un autre. L’accompagné et l’accompagnant ont appris l’un de l’autre.

        Dans un monde régi par le principe de précaution, envahi par les protocoles, soumis à la rentabilité l’accompagnement est une manière de faire place à la créativité, la poésie, à l’improbable, l’inattendu, l’incertain.

        L’accompagnement requiert un peu d’humilité, un soupçon d’audace, un zeste de fantaisie, peut être un trait d’humour, le tout s’enracinant dans le terreau fertile de la sollicitude et de l’hospitalité enrichi par la pensée.

        Danielle Lefebvre - Conférence sur l'accompagnement - Mars 2012

        CAP ALESIA

        Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

        80 Boulevard de Reuilly 75012 Paris

        Tél. : 01 53 17 16 16

         Fax : 01 53 17 01 71

        cap.alesia@cfpe-ets.fr
        www.cfpe-etablissements.fr

        Plan d'accès


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        CFPE Etablissements 71 bd de Brandebourg 94200 Ivry-sur-Seine
        Tél : 01 83 01 00 70 - Fax : 01 46 58 33 10 - cfpe-ets@cfpe-ets.fr
        Site internet financé par la Fondation pour l'Enfance
        Agence web Saint Brieuc