5 remèdes naturels pour apaiser un mal de gorge en 1 jour sans utiliser de médicament ?

par CFPE Santé
19 les vues

Souvent symptomatique d’une infection de la gorge, le mal de gorge peut aussi avoir plusieurs autres causes qui n’enlèvent rien à son caractère désagréable. Vous souhaitez en finir avec le mal de gorge en une journée sans médicament ? Voici alors 5 secrets alternatifs pour apaiser le mal de gorge en 1 jour sans ordonnance.

Le miel, un antiseptique naturel

Le miel est un antiseptique naturel qui n’est plus à présenter, et que l’on rencontre dans la plupart des remèdes de grand-mère contre les infections bactériennes. Grâce à ses nombreuses vertus, le miel assure un pari gagné pour soulager un mal de gorge sans médicament, et avec plus d’assurance qu’avec le dextrométhorphane. Pour y arriver, il suffit de consommer environ 6 tasses d’infusion de n’importe quel miel par jour, avec ou sans sucre selon votre convenance.

Une particularité est à noter cependant avec le miel de Manuka, un miel réputé pour sa teneur exceptionnelle en méthylglyoxal qui lui donne une puissance antimicrobienne largement au-dessus de la norme. Une cuillère à café de miel de Manuka sec avant chaque principal repas de la journée suffit pour faire disparaître le mal de gorge.

Boire de l’eau chaude citronnée

Bien connu pour ses propriétés antiseptiques, le citron est également efficace pour soulager le mal de gorge de façon naturelle et sans médicament grâce à son acidité. Pour appliquer cette recette, vous pouvez boire de l’eau chaude citronnée ou vous vous gargarisez avec un mélange d’eau plate et de jus de citron naturel et sec.

Le secret de l’eau salée

Tout comme le sérum physiologique pour le nettoyage des voies nasales, l’eau salée s’avère en général très efficace pour hydrater et nettoyer la gorge. Retenez cependant qu’une eau trop salée produit assurément l’effet contraire et assèche la gorge au lieu de l’hydrater. C’est pourquoi il est primordial de respecter la proportion de 5 ml de sel pour 1000 ml d’eau pendant la préparation de la solution. Si l’eau chaude permet d’accélérer la dissolution du sel, la solution peut par contre être utilisée tiède ou froide avec le même résultat.

Croquer de l’ail cru

Grâce à ses propriétés antibiotiques, antioxydantes et anti-inflammatoires, l’ail assure une protection efficace contre les infections bactériennes et se présente comme un secours d’inestimable en cas de mal de gorge. Pour traiter ce souci de santé sans médicament, vous pouvez simplement croquer ou mâcher quelques gousses d’ail à votre rythme. De grâce, elles doivent être croquées crues afin de conserver ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques.

Croquer de l’ail cru

L’infusion de camomille

La camomille est une astéracée qui intervient ordinairement dans le traitement des inconforts digestifs grâce à ses propriétés antispasmodiques et relaxantes. Mais en plus de cela, elle possède également des vertus anti-inflammatoires qui apaisent les irritations et les douleurs dans la gorge. Voici comment préparer cette recette en trois étapes :

  • Laisser infuser des fleurs de camomille séchées ou un sachet d’infusion de camomille dans une tasse d’eau chaude pendant 5 ou 10 minutes ;
  • Retirez le sachet (ou filtrer si vous utilisez plutôt les fleurs) ;
  • Ajouter une cuillère à café de miel pour relever la saveur.

Vous pouvez répéter la recette autant de fois que vous le jugez nécessaire dans la journée, avec une préférence pour le soir juste avant le coucher. La satisfaction se fait ressentir rapidement, avec en bonus une meilleure qualité de sommeil.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire