Que faire pour ne plus avoir mal au ventre durant ses règles ?

par CFPE Santé
19 les vues

Principale cause d’absentéisme scolaire et professionnelle chez les adolescentes et les jeunes femmes, les troubles menstruels touchent près de 80% des femmes à travers le monde. Ils se manifestent notamment par des maux de ventre dus à la contraction de l’utérus afin d’évacuer son revêtement nommé endomètre. Si ces douleurs menstruelles appelées dysménorrhées sont d’origine naturelle et passagère, elles sont pourtant source d’inconfort chaque mois pour les femmes touchées. Heureusement, il existe des moyens naturels et efficaces pour soulager ces maux de ventre et rendre vos règles plus supportables. On en parle dans cet article.

De la chaleur pour soulager les douleurs menstruelles

La chaleur est le meilleur allié à adopter lorsque vous avez souvent mal au ventre durant vos règles. En effet, l’application d’une chaleur modérée permet de détendre les muscles utérins, mais aussi de dilater les vaisseaux sanguins de l’abdomen pour une meilleure circulation du sang.

Pour apaiser les crampes abdominales avec de la chaleur, vous pouvez prendre un bain chaud avec une huile essentielle relaxante (lavande ou menthe poivrée). Selon le matériel dont vous disposez, vous pouvez aussi appliquer une bouillotte, un coussin ou une serviette trempée dans de l’eau chaude sur votre bas-ventre pour profiter des bienfaits de la chaleur.

Calmer les dysménorrhées avec des plantes médicinales

Les plantes médicinales peuvent être une excellente alternative pour apaiser les maux de ventre durant les menstruations, à condition de bien les choisir. Le fenouil notamment est très utilisé en phytothérapie pour soulager les troubles digestifs comme les maux de ventre et les gaz intestinaux.

D’autres plantes et racines aux propriétés antispasmodique, analgésique et hémostatique peuvent aussi être utilisées, comme :

  • La sauge sclarée ;
  • Le gingembre ;
  • L’achillée millefeuille ;
  • La menthe poivrée ;
  • La camomille.

Pour soulager les règles douloureuses avec une de ces plantes médicinales, vous pouvez la préparer en tisane à boire ou en appliquer l’huile essentielle sur le bas-ventre.

Limiter les crampes abdominales en adoptant une alimentation saine

Lorsque vous avez souvent mal au ventre pendant vos menstrues, vous devez vous efforcer d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Les aliments trop sucrés ou trop salés ainsi que le café sont surtout à éviter car ils peuvent d’aggraver les douleurs. En revanche, l’oméga 3 du poisson et les fibres des lentilles facilitent la digestion tandis que l’eau, à prendre sans modération, permet de limiter les risques de ballonnement.

Une activité physique douce pour apaiser les règles douloureuses

Améliorant la circulation sanguine, le sport demeure un remède efficace contre de nombreux maux et cela vaut aussi pour les dysménorrhées. Attention cependant : il s’agit ici de pratiquer une activité physique adaptée à l’intensité de vos douleurs. À cet effet, la marche légère, la natation, le yoga ou le Stretching sont des sports doux qui vous aideront à lutter contre les maux de ventre durant les règles.

Si ces sports vous semblent déjà ardus pour vos douleurs abdominales, vous pouvez plutôt opter pour un massage doux avec une huile essentielle relaxante. Durant celui-ci, n’hésitez pas à prendre de longues et profondes inspirations afin d’aider à la détente des muscles abdominaux.

Une activité physique douce pour apaiser les règles douloureuses

Quels médicaments prendre pour ne plus avoir mal au ventre durant les règles ?

Si vous préférez l’option de la médication pour soulager vos maux de ventre durant les menstrues, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène sont recommandés pour ce problème de santé. D’autres médicaments comme Antadys, Ponstyl ou Spasfon peuvent aussi agir spécifiquement contre les règles douloureuses. Par contre, l’aspirine est déconseillée du fait qu’elle augmente les saignements.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire