Comment gérer la récupération après une pose de prothèse de hanche ?

par CFPE Santé
14 les vues

Jouant un rôle indispensable dans la mobilité et la qualité de vie, la hanche fait partie des principales articulations du corps humain. Alors, lorsqu’on en arrive à recevoir une prothèse de hanche à la suite d’une arthrite, d’une blessure ou d’autres affections, une bonne gestion de la convalescence est importante non seulement pour soulager la douleur et s’adapter à la prothèse posée, mais surtout pour prévenir de nouvelles complications. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons ici des infos utiles afin de bien gérer sa récupération après une pose de prothèse de hanche.

Prothèse de hanche : quand retrouver sa pleine mobilité ?

À la suite d’une pose de prothèse de hanche, la reprise des activités se doit d’être organisée progressivement. En effet, une rééducation accélérée, loin de favoriser la récupération, pourrait au contraire entraîner des douleurs supplémentaires, voire des tendinites. Il est plutôt recommandé de laisser la hanche se reposer suffisamment durant la convalescence en se contentant de petits exercices légers. Ainsi, le processus de récupération peut prendre 1 à 3 mois.

Généralement, dès la sortie de l’hôpital, le patient peut déjà reprendre la marche sur de petites distances à l’aide de cannes anglaises. La distance parcourue augmente naturellement et progressivement durant les premières semaines après l’intervention jusqu’à l’abandon total des béquilles, probable au bout du premier mois. Sur l’accord du chirurgien, le patient pourrait dès lors reprendre ses activités professionnelles qui requièrent des déplacements fréquents. Des sports moins traumatisants pour la hanche comme le vélo et la natation peuvent aussi être envisagés tandis qu’il faudra attendre au moins le troisième mois pour des sports plus agressifs. C’est la récupération complète.

Comment gérer la douleur à la suite d’une prothèse de hanche ?

Comme pour toute intervention chirurgicale sur une articulation du corps humain, des douleurs sont fréquentes à la suite d’une pose de prothèse de hanche. Une bonne gestion de ces douleurs permet de s’assurer une récupération confortable et efficace. À cet effet, une ordonnance d’analgésiques entre autres est délivrée au patient à sa sortie d’hôpital. La prise de ces médicaments suivant les recommandations du professionnel de santé est importante afin de soulager la douleur postopératoire.

Durant la récupération, il est possible de rencontrer des symptômes comme une sciatique au bas du dos, le gonflement et l’hématome, notamment durant les exercices d’extension ou de flexion. Le plus souvent, ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes avec le temps, mais il est important de surveiller tout signe de récidives et de les rapporter à son chirurgien afin de bénéficier de soins approprier. Enfin, d’autres symptômes tels qu’une douleur intense au moins 1 semaine après la pose de la prothèse de hanche, une fièvre ou une sensation de chaleur peuvent eux aussi indiquer une complication.

Conseils pour soulager la douleur et vite récupérer

Vous venez de vous faire poser une prothèse de hanche ? Voici quelques conseils et suggestions afin de mieux gérer votre convalescence :

  • En cas de douleurs intenses, appliquez un sac de glace enveloppé dans une serviette pendant environ 15 à 20 minutes ;
  • Si vous avez reçu une prothèse partielle, surélever la jambe opérée (sur des oreillers ou un coussin par exemple) peut aussi aider à réduire l’enflure et la douleur ;
  • Des séances de physiothérapie sont aussi envisageables pour aider à soulager la douleur et à améliorer la mobilité de la hanche ;
  • La méditation, la respiration profonde, la visualisation et d’autres techniques de relaxation peuvent également aider à réduire la perception de la douleur et à favoriser la guérison ;

Enfin, côté alimentation, des protéines provenant de sources telles que la viande, le poisson, les œufs, les noix et les produits laitiers permettront d’accélérer la récupération après la pose d’une prothèse de hanche.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire